une histoire d'amitie

Née de l’amitié entre les deux danseurs, la compagnie Tempor’Air est créée en septembre 2020.

Les chorégraphes Kévin Briot et Ala’Eddine Abdemouche donnent depuis dix ans des cours de danse urbaine dans des établissements de l’Education Nationale et de l’Education Populaire.

Ils sont très investis dans l’Education artistique et culturelle des plus jeunes. Ils mènent des ateliers aussi bien dans des zones rurales que dans les villes importantes de la région Grand Est.

La compagnie se structure lorsque les deux interprètes décident de créer leur premier spectacle intitulé Des Hauts et Débat, une autobiographie retraçant les années d’amitiés et d’épreuves des deux danseurs.

Mathias Rassin, figure internationale de la danse HIP HOP et référent pédagogique au CCN de La Rochelle est une valeur précieuse pour ce spectacle, il connait bien les deux artistes et leur histoire commune, il a participé à la formation des deux interprètes et les accompagne tout au long de ce processus de cette création chorégraphique.

 

Tempor'Air Verdun 5308 © JF Hamard.jpg

Fin d'entrainement Bboy Aladin, BBoy Thias et Bboy Vink,

amis dans la vie et artistes complices

Une passion commune: la culture HIP HOP et le Top Rock

LE SOUTIEN DE SCENES VOSGES ET TRANSVERSALES VERDUN

Grâce au soutien de Scènes Vosges à Epinal et Transversales Verdun, la compagnie Tempor’Air voit le jour.

Jacky CASTANG, Directeur de Scènes Vosges à Epinal accompagne Kévin BRIOT depuis plusieurs années.

Didier PATARD, Directeur de Transversales à Verdun connaît bien Aladin, lui-même natif de Verdun.

Les deux artistes interviennent au sein de ces structures en tant qu'intervenants pédagogues en danse HIP HOP dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle.

 

Les deux coproducteurs ont permis la naissance prometteuse de la compagnie, donnant accès aux Théâtres de la Région Grand Est.

 

Basée au Centre Culturel d'Epinal, la Compagnie Tempor'Air produit et diffuse désormais son premier spectacle Des Hauts et Débat en France et à l'international.

 

Elle est soutenue et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Grand Est) et par la Région Grand Est.

Une équipe artistique portée par les mêmes valeurs

Par le biais de ce premier projet Des Hauts et Débat, La Compagnie Tempor'Air et son Directeur Artistique Kévin BRIOT souhaite créer une dynamique autour de la danse et de la culture hip hop en faveur des habitants des quartiers urbains défavorisés et des milieux ruraux, les lieux les plus éloignés de la culture et des arts.

 

Il lui tient à cœur de véhiculer des valeurs citoyennes de solidarité, de respect, de tolérance, de confiance en soi et aux autres, de partage, d'écoute, et d'esprit d'équipe, propre à la danse Hip Hop.

 

La Compagnie agit en faveur de la mixité sociale. Les danseurs que nous avons choisi pour ce projet fédèrent depuis 10 ans autour d’eux des publics de tous âges, de tous milieux sociaux.

 

Et enfin, la volonté du collectif est de décloisonner et mixer les arts urbains sur scène en offrant un voyage rempli de sensibilité au public.

 

 

Diffuser la culture le plus largement possible

14_06_2021_Des Hauts et débat_Rotonde_12.jpg
14_06_2021_Des Hauts et débat_Rotonde_61.jpg

Credit Photo: Stéphane BENCHIMOL

Notre compagnie s’adresse à tous les publics, à partir de 6 ans.

 

Nous menons des actions en faveur des enfants et de jeunes adolescents (lycéens, collégiens) que ce soit dans le cadre des temps scolaires ou extra scolaires (Vacances apprenantes)

 

Notre projet « Des Hauts et Débat » s’adresse aux enseignants et à leurs élèves dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle. (Ecoles primaires, Collèges, Lycées que ce soit professionnel ou d’enseignement général, urbain comme rural)

 

Nous développons également des actions en faveur des publics de milieux sociaux défavorisés. Nous sommes sensibles à l’Education Populaire.

 

Nous intervenons dans les zones rurales. La compagnie se veut être un outil de décentralisation culturelle. C’est propre à l’histoire de nos deux danseurs : ils souhaitent apporter ce qui leur a manqué pendant leurs plus jeunes années.

Et bien sûr, notre projet s’adresse également au public adulte.

MFR LES 4 VENTS.jpg

Éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.

Danse Hip Hop pour les élèves en terminales bac pro #CGEH et seconde année de #CAPa Métiers de l'Agriculture, animée par Kévin BRIOT, chorégraphe et interprète de la Compagnie Tempor'Air. Intervention subventionnée par la région Grand Est "Action culturelle".

© Murièle LAURENT

Education Populaire

Intervention à la MJC Centre Social Léo Lagrange Epinal

Accueil studio janvier 2021, bord de scène avec

les classes CM1/CM2 de l'école primaire du Saut 

le Cerf et avec les élèves du collèges Saint Exupéry

© Stéphane BENCHIMOL

MJC 1.jpg

Vacances apprenantes - été 2020

Stage TOP ROCK - Boulogne sur Mer

Transmettre              

boulogne sur mer.jpg

La compagnie met en place d’autres actions artistiques et culturelles en accompagnant des jeunes danseurs (collégiens, lycéens) afin qu’ils puissent expérimenter leurs premières scènes. Un projet est initié avec le groupe d’adolescents de la MJC Centre Social Léo Lagrange d’Epinal qui interviendrait lors de la première partie du spectacle Franckensound à la Souris Verte à Epinal (SMAC - Scène de musiques actuelles). En juillet lors du Festival Les Pluralies, ce sont des jeunes du Centre Social qui feront la première partie du spectacle Des Hauts et Débat  après une semaine d’ateliers aux côtés de leurs maîtres danseurs. Nous en sommes convaincu, les disciplines artistiques permettent l’émancipation de la jeunesse et une restitution scénique permet de valoriser leur singularité au cœur d’un collectif.

10
10

press to zoom
09_06_2018_Gala_Ol_ocadence_13
09_06_2018_Gala_Ol_ocadence_13

press to zoom
20_04_2019_JAC_n_LEO_2019_17
20_04_2019_JAC_n_LEO_2019_17

press to zoom
10
10

press to zoom
1/11

 © Stéphane BENCHIMOL

Kévin BRIOT Alias Vink accompagnés des jeunes et des enfants qu'ils encadrent toute l'année pour des cours de danse urbaine à la MJC Centre Social Léo Lagrange d'Epinal.

Photographies prisent lors du Festival JAC & LEO (Jeunesse Arts et Connexion) qui a lieu tous les ans, ainsi que le Gala Oléocadence.

Chorégraphie "Machin Machine" 

Chorégraphie : Kévin BRIOT - Création musique : Yvain VON STEBUT

Groupe: Les Spinalzoo

La qualité des prestations scéniques des jeunes que Kévin BRIOT entraine est remarquable et remarquée. Au bout de la nuit, les Spinalzoo (comprenez "jungle spinalienne") ont remporté en 2019 le trophée Rémy-Raymond de la Danse Moderne Academy au centre culturel Gilbert-Zaug de Remiremont devant 200 personnes. La musique avait d’ailleurs été créée par Yvain Von Stebut en collaboration avec le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain d’Epinal. Le projet a été réalisé en 2018 lors de l'exposition de François KLEIN sur LES METAMACHINES, exposition intitulée "Machin Machine" 

Ces adolescents fréquentaient la MJC Centre Social Léo Lagrange d'Epinal et prenaient des cours hebdomadaires de danse urbaine avec Kévin BRIOT.

Exposition.jpg
Yvain et Kévin 2.jpg

25 octobre 2018 - Kévin BRIOT (chorégraphe) et Yvain VON STEBUT (musicien) accompagnés des jeunes inscrit aux cours de danse urbaine de Kévin BRIOT au sein de la MJC Centre Social Léo Lagrange d'Epinal.

Restitution des ateliers de pratique artistique danse hip-hop et création sonore MOUVEMENTS ET MÉCANIQUES, proposés dans le cadre du projet départemental MACHIN-MACHINE, en partenariat avec La Souris verte (SMAC) et la MJC

Centre Léo Lagrange Epinal

Restitution Scénique - Octobre 2020 - Festival JAC & LEO - MJC Centre Léo Lagrange Epinal

En seulement 8h d'ateliers, ces jeunes restituent en fin de semaine un spectacle de danse HIP HOP.  C'est le défi du Festival JAC & LEO de la MJC Centre Social Léo Lagrange d'Epinal. Certains de ces jeunes ne suivent pas de cours de danse urbaine et sont même totalement débutants et d'autres sont déjà plus expérimentés!

Musique: Arnaud ENEL

Captation Vidéo: Vincent ZUANELLA

Chorégraphie: Kévin BRIOT